Skip to Content

Livraison à vélo à Strasbourg : Novea choisit le triporteur TricyLift

April 29, 2025 by
Livraison à vélo à Strasbourg : Novea choisit le triporteur TricyLift
FlexiModal, Charles

Livraison à vélo à Strasbourg : pourquoi Novea a choisi le triporteur TricyLift


Chez Novea à Strasbourg, le triporteur TricyLift fait l’unanimité : « Les livreurs se battent pour l’utiliser. On est obligé d’établir des rotations. » Ce ne sont pas nos mots, mais ceux de notre client, Novea 67, pionnier de la livraison à vélo depuis près de 30 ans. En 2024, il a intégré notre triporteur TricyLift et son conteneur colis pour les opérations logistiques de livraison urbaine de son donneur d’ordre DHL. Une preuve de terrain forte, sur un marché en pleine transformation.

Novea, pionnier de la livraison à vélo à Strasbourg


Entreprise engagée depuis 1996, Novea 67 a fait du vélo son ADN –pour des raisons à la fois écologiques et sociales. Elle s’est lancée en cyclologistique dès 2008, et travaille avec DHL depuis 2010.

Elle a été rachetée en 2023 par le groupe Sterne et réalise actuellement 70 % de ses courses urbaines avec des livreurs à vélo ou en voiture électrique. Elle opère notamment dans tout Strasbourg et son agglomération avec 5 à 10 chauffeurs, dont 1 à 3 en vélo cargo, pour environ 2 000 livraisons quotidiennes. Son activité mêle messagerie express, courrier, et tournées spécialisées pour des professions implantées en centre-ville : avocats, dentistes, libraires…

Pourquoi Novea a choisi notre triporteur TricyLift ?


Après 15 ans de tests et d’essais de solutions allemandes, hollandaises, françaises, Novea a trouvé chaussure à son pied avec le TricyLift.


Et ce pour au moins 3 bonnes raisons :


1. Modularité = flexibilité logistique

Avec ses conteneurs interchangeables et sécurisés et son assistance électrique pouvant aller jusqu’à 25 km/h, le triporteur Triyclift permet une livraison à vélo efficace et modulaire, adaptée aussi bien aux flux secs qu’au transport isotherme. Un seul véhicule, plusieurs usages : c’est la clé d’une logistique mutualisée, efficiente et économique.

Grâce à sa grande flexibilité — qu’il s’agisse de colis ou de transport combiné — et sa robustesse adaptée à notre usage professionnel, le triporteur TricyLift offre une vraie rentabilité à l’usage, indique Jean-Luc Brengel, Terminal Manager Strasbourg SXB de DHL.


2. Une solution inclusive et ergonomique

Le vélo cargo TricyLift a été pensé pour être accessible à tous : légèreté, assise confortable, maniabilité, conduite intuitive. Parfait pour une entreprise comme Novea, qui forme des livreurs en insertion professionnelle, souvent sans permis. Le triporteur TricyLift devient un levier d’autonomisation et de stabilité sociale.

« Nos chauffeurs se battent pour utiliser le TricyLift, on est obligé d’établir une rotation », affirme Nicolas Frey , Directeur de secteur pour la filiale Novea du Groupe Sterne


3. Une technologie low tech, fiable, ergonomique et facile à maintenir

Conçu avec technicité mais sans complexité inutile, le TricyLift mise sur des pièces standards faciles à remplacer et un accès direct aux éléments essentiels, ce qui rend l’entretien simple et rapide. Il peut se scinder en deux, un atout pour les opérations de maintenance curatives et préventives, mais également pour le transport ou le stockage du véhicule.

En partenariat avec des associations comme Tête dans le guidon à Strasbourg, des formations courtes permettent aux livreurs d’apprendre à entretenir eux-mêmes leur véhicule.  Une logistique urbaine low tech, concrète et accessible.

« Un vélo cargo, c’est un investissement. Il ne faut pas ajouter à cela des problèmes de maintenance. Une panne sans solution rapide peut tout bloquer, surtout pour des équipes en insertion. Le Tricylift est en cela un choix sûr et adapté à nos équipes», indique Jean-Christophe Stamm (Directeur Régional GRAND EST chez Groupe Sterne )


Quand nos clients parlent avec autant de conviction de nos solutions, que dire de plus ? Le TricyLift n’est pas juste un vélocargo à 3 roues. C’est un outil de transformation, à la fois écologique, économique et social, qui a bénéficié du soutien de la Région Bretagne, de l’Ademe et de l’Union Européenne.


Alors… Qui sera le prochain à l’adopter pour sa livraison urbaine à vélo ?

Rendez-vous sur notre page web dédiée pour passer à l’action :

 

https://www.fleximodal.fr/tricylift