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Hub (cyclo)logistique : solutions innovantes pour viabiliser la livraison de colis à vélo

9 mai 2025 par
Hub (cyclo)logistique : solutions innovantes pour viabiliser la livraison de colis à vélo
FlexiModal, Charles

Les hubs logistiques : un maillon clé pour les livraisons de colis à vélo

Innovations et expérimentations autour des hubs logistiques pour développer la livraison à vélo


Nous sommes tous conscients de l’importance d’utiliser des véhicules adaptés à la ville pour les livraisons du dernier kilomètre. Ils permettent à la fois de répondre aux enjeux environnementaux et d’apaiser les centres-villes.


La cyclologistique fait partie de la solution. Mais sa généralisation se heurte au défi de la rupture de charge.


·   Comment transférer aisément les colis des véhicules massifiés aux vélos cargos ?


·  Où doit s’effectuer ce transfert de charges ? Quel hub logistique mettre en place ?


·   Et comment minimiser son impact sur la rentabilité du dernier kilomètre ?  


Ce sont les questions sur lesquelles nous nous penchons depuis des années avec FlexiModal. Ces réflexions ont débouché sur un concept nouveau, une solution d’industrialisation de la cyclologistique constituée de 3 briques : une solution de pré-conteneurisation des colis en agence, un hub mobile et un triporteur avec système de levage intégré.


Dans cet article, nous revenons sur la genèse de cette solution et sa complémentarité avec les hubs logistiques déjà présents.


Nous abordons :


1. Les principaux défis liés à la rupture de charge dans la cyclologistique


2. Les solutions existantes et les expérimentations menées autour des hubs logistiques


3. Le hub mobile de FlexiModal et sa solution d’industrialisation de la cyclologistique

1. Les enjeux de la rupture de charge : les défis à relever pour la cyclologistique

Transition entre véhicules lourds et légers :

La logistique du dernier kilomètre implique nécessairement un transfert des marchandises de véhicules lourds et massifiés à des modes de transport adaptés aux contraintes urbaines, tels que les vélos cargos ou les véhicules électriques légers. C’est essentiel pour livrer les colis et palettes dans les zones denses où les défis sont nombreux :  voies étroites, horaires réglementés, stationnement contraint, zones à faible émission (ZFE) ou à trafic limité (ZTL), espaces touristiques, rues congestionnées, etc.


Ce transfert débouche généralement sur une rupture de charge. Il s’effectue principalement dans des zones de cross-docking au sein de hubs logistiques appelés également espace Logistique Urbain (ELU).


Il existe également des espaces logistiques de proximité de type micro-hubs, aires de livraison, points relais, consignes à colis. Mais ils sont davantage considérés comme des lieux de livraison finale. Nous reviendrons néanmoins sur la solution spécifique des micro-hubs.

Minimisation des coûts logistiques

La rupture de charge engendre des coûts liés à la manutention, au stockage temporaire et aux équipements nécessaires à un transfert efficace des marchandises, d’un véhicule à l’autre. Pour être rentable, elle doit s’intégrer dans une chaîne logistique optimisée, avec des opérations rapides et ergonomiques, adaptées aux flux urbains.


Le système Lift de FlexiModal en est un exemple concret, combinant transport et manutention. Il s’appuie sur un mécanisme de levage intégré au triporteur TricyLift ou à la remorque BicyLift. Il permet de lever et transporter directement un micro-conteneur ou une palette sans manutention complémentaire.


Une gestion optimisée repose en outre sur la mutualisation de flux de colis et de palettes sur le dernier kilomètre, afin d’améliorer la rentabilité des tournées. La rentabilité de la cyclologistique dépend également de l’emplacement des hubs logistiques, et donc du point de départ des tournées.

2. Les hubs (cyclo)logistiques : expérimentations et solutions existantes

Les hubs constituent un maillon central de la cyclologistique. Ces points de passage assurent les ruptures de charge entre camions, VUL et vélos cargos, avant la distribution finale.


Plusieurs concepts et solutions intéressantes ont émergé afin de répondre aux exigences des zones urbaines congestionnées et contribuer à la viabilisation de la cyclologistique.


Voici un tour d’horizon des solutions existantes et les enseignements retenus de ces différentes approches.

Les hubs bâtis

Les hubs logistiques traditionnels, les hubs bâtis, permettent de réceptionner les flux en provenance des véhicules massifiés, de les stocker temporairement et de les répartir efficacement entre les vélos cargos pour assurer les livraisons du dernier kilomètre selon les contraintes d’itinéraires, de délais et de charges.


Ils servent également à stocker en toute sécurité les vélos cargos, remorques, batteries, ainsi que les micro-conteneurs et contenants collectés, tout en permettant la gestion des activités administratives et sociales.


Ces hubs, accessibles aux camions et véhicules utilitaires légers (VUL), nécessitent une connexion aux axes routiers principaux ainsi qu’une entrée adaptée. L’idéal serait d’y installer un quai de chargement ou de permettre le déchargement des camions à l’intérieur des hubs, afin de réduire les nuisances sonores.


Les vélos cargos étant limités dans leur vitesse, leur autonomie et leur capacité d’emport, les hubs doivent également être situés au plus près des zones de livraison.


Mais le foncier logistique est rare en centre-ville et son loyer moyen élevé : plus de 200€/m2/an à Paris. Sans compter les problématiques d’intégration urbaine.



Il est difficile, voire quasi impossible pour les cyclologisticiens de trouver le compromis parfait entre proximité, accessibilité, surface et prix. Ils se rabattent majoritairement sur des sites moins accessibles aux poids lourds, plus petits ou plus éloignés des zones de livraison. Ce qui nuit à leur efficacité et à leur rentabilité.


D’autres solutions ont été expérimentées pour tenter de répondre à ces critères.

La reconversion de parkings automobiles en hubs logistiques

La transformation de parkings en hubs logistiques représente une alternative intéressante. Ces espaces offrent de vastes surfaces et sont idéalement situés au cœur des villes, à proximité des zones de livraison. Mais les rampes d’accès et la structure des bâtiments rendent l’accès souvent difficile pour des véhicules plus lourds.

Les solutions de livraison fluviales

L’utilisation des voies fluviales est également une excellente opportunité pour développer une logistique plus durable et désengorger les routes. En exploitant ces réseaux sous-utilisés, il est possible de créer de nouvelles surfaces logistiques au cœur des métropoles. Plusieurs sociétés développent cette approche, comme Fludis à Paris ou ULS à Strasbourg et à Lyon, avec un dispositif combiné fluvial et cyclologistique. L’entrepôt principal se trouve à proximité du fleuve en périphérie de la ville, ce qui permet de réduire la pression foncière. Les marchandises sont ensuite transportées par barge jusqu’à un quai situé en centre-ville à proximité des zones de livraison. Elles sont transférées par des vélos cargos depuis le quai jusqu’à leur destination finale.


Livraison de messagerie par barge et vélo cargo à Strasbourg avec ULS. © Gauthier urbain / Cyclocargologie


Cette solution fluviale présente une grande capacité de développement, avec une facilité de stationnement très appréciable.


Mais elle nécessite également des investissements conséquents en infrastructures, en plus des défis logistiques supplémentaires, comme les opérations de manutention et le préacheminement vers les ports d’attache. Les fleuves étant systématiquement situés en contrebas des villes, les vélos cargos remontent souvent chargés, ce qui complexifie leur travail.

Les micro-hubs urbains

Les micro-hubs, implantés au plus proche des zones de livraison, constituent une solution flexible et réactive. Sur un espace réduit, ils permettent une mutualisation efficace des flux et bénéficient souvent d’un soutien des collectivités locales pour accéder à l’espace public.


Un exemple notable est celui de La Petite Boucle. Elle a installé depuis juin 2024 un micro-hub sur le port de Saint-Malo à 500 mètres d’Intra-Muros. Il lui sert de plateforme d’échange entre les transporteurs et les vélos cargos. Depuis cette installation, les livreurs accèdent très facilement au centre-ville. Ils peuvent collecter et acheminer plus rapidement de grandes quantités de palettes de produits secs ou à température dirigée. Les BicyLift de FlexiModal, équipés d’une fourche pour palette ou d’un plateau, permettent de lever les palettes en quelques secondes, dès leur arrivée au hub par les camions des donneurs d'ordre. Une fois chargés, les livreurs peuvent immédiatement commencer leur tournée.



Micro-hub logistique de la Petite Boucle à Saint Malo, avec livraison intramuros de palettes en vélo-cargo.


Sogaris a expérimenté de son côté des micro-hubs semi-mobiles en plein cœur de Paris. Bien adaptés aux flux de palettes diverses, ces hubs nécessitent cependant un espace suffisant pour les opérations de traction et de manutention. De plus, leur installation requiert l’obtention d’une autorisation préalable, ce qui peut représenter un obstacle supplémentaire.


Leur statut réglementaire d’occupation de l’espace public reste ambigu : pas vraiment du mobilier urbain, mais pas non plus un véhicule… 


Les micro-hubs sont une solution intéressante pour les flux de palettes ou des flux de colis importants, en complément de hubs bâtis plus éloignés des zones de livraison. Mais ils ne suppriment pas la rupture de charge initiale avec les véhicules massifiés, qui doivent être déchargés vers le micro-hub. La surface des micro-hubs doit être suffisamment importante pour accepter un flux de fret à même de compenser cette rupture de charge.

Les hubs mobiles

Des initiatives de hub mobile ont été testées dans plusieurs pays européens, avec pour objectif de positionner le hub de manière flexible à l’emplacement le plus adéquat. A la différence des micro-hubs, les hubs mobiles peuvent être déplacés quotidiennement et préparés depuis les agences logistiques avant le dernier kilomètre.


K'Liveo, par exemple, a expérimenté sur Angers un hub mobile (K’Hub) déposé chaque matin par un camion. Il regroupe les marchandises de 5 transporteurs différents, qui sont ensuite livrés par triporteur et véhicule électrique. Ce hub rapproche considérablement les livreurs de leur lieu de livraison. La principale contrainte reste l’utilisation d’un camion-grue quotidiennement.


UPS en Allemagne, Libner et Sogaris à Paris ont également exploré des solutions innovantes.


UPS a testé un camion micro-hub Rytle avec solution de pré-conteneurisation, permettant un positionnement rapide et un déchargement efficace. Libner avec sa BIL (Base Intelligente de Logistique) s’est tourné vers un porteur adapté. Il sert de quai de chargement et transporte avec lui un petit véhicule électrique pour réaliser les livraisons une fois sur site.  Mais ces deux solutions nécessitent la conception d’un camion spécifique, immobilisé sur site toute la journée.


Micro-hub Rytle expérimenté en Allemagne, crédit :  UPS/Stefan Schöning Fotodesign 


Ces initiatives montrent le potentiel des micro-hubs et hubs mobiles pour rapprocher les marchandises des zones de livraison sur les territoires ne disposant pas aisément de hub bâtis. Mais elles révèlent également des limites, comme les coûts d’infrastructure, les contraintes réglementaires et opérationnelles (camions spécifiques ou grues) et l’ajout d’opérations de manutention.


Ces modèles, bien que très utiles, laissent encore une marge pour des innovations capables d’optimiser davantage les transferts et de simplifier les processus. Elles ouvrent la voie à des solutions complémentaires comme celles que nous proposons chez FlexiModal.

3- Le hub mobile de FlexiModal : une réponse aux limites observées dans la cyclologistique

FlexiModal s’est appuyé sur les enseignements des expérimentations antérieures pour proposer une alternative complémentaire, pensée pour optimiser la livraison de colis à vélo.


Notre solution repose sur 3 briques :

-        Une solution de pré-conteneurisation en agence

-        Un hub mobile pour transporter les micro-conteneurs

-        Des triporteurs ergonomiques pour une tournée sans rupture de charge

Solution 3 en 1 FlexiModal pour industrialiser la livraison de colis à vélo

Les micro-conteneurs sont préparés directement en agence logistique, ce qui supprime les opérations de tri et de manutention sur le lieu de dépôt et permet de massifier les livraisons.


Les micro-conteneurs sont ensuite insérés dans un hub mobile, le FlexiHub, et déposés par un VUL sur des places de stationnement urbaines, à proximité des zones de livraison.  


Après avoir déposé le hub, le véhicule tracteur ne reste pas sur site. Il peut immédiatement poursuivre sa tournée et desservir des zones périurbaines ou transporter des flux volumineux incompatibles avec la cyclologistique.


Sur la zone de stationnement, le hub mobile étant abaissable, les cyclologisticiens ont facilement accès aux micro-conteneurs sécurisés. Après ouverture du hub mobile, ils attèlent les micro-conteneurs à leur triporteur TricyLift à l’aide de son système de levage breveté, et peuvent commencer leur tournée. Pas besoin de manutention complémentaire.


Contrairement aux infrastructures bâties, qui nécessitent des investissements lourds et un foncier rare, le FlexiHub offre une flexibilité réelle. Il permet de livrer les colis d’un même transporteur au plus près des besoins de livraison, sans rupture de charge, tout en simplifiant les opérations logistiques. De plus, avec son emprise au sol très faible, le hub mobile est considéré comme un véhicule et soumis uniquement au droit de stationnement, ce qui facilite son utilisation dans les zones urbaines.


Le FlexiHub ne remplace pas les hubs cyclologistiques. Ceux-ci offrent une meilleure capacité de mutualisation. Ils sont plus adaptés pour gérer des flux de palettes ou des flux de colis plus importants en provenance de plusieurs transporteurs.


Avec FlexiModal, nous ne révolutionnons pas la logistique urbaine. Mais nous apportons une solution concrète pour industrialiser et viabiliser la livraison de colis à vélo. Notre solution supprime la rupture de charge et se positionne comme un complément intelligent des livraisons en VUL, sans les contraintes foncières des hubs fixes.


Inspirée des besoins réels du terrain, cette solution vient enrichir l’écosystème de la cyclologistique. Une brique de plus pour contribuer à généraliser la livraison de colis à vélos.