Stabilité et sécurité

Nous concevons des attaches vélos spécifiques qui se fixent proche de l'axe de roue arrière. 

Les attaches sont fixées sur le cadre avec des vis ou avec des brides spéciales.

Choisissez votre attache 

Des vélos adaptés aux professionnels 

Les points importants pour tracter une remorque 

Retrouvez nos recommandations

Vélos cargos avec chargement avant

Vélos classiques, longtails et autres

Concernant l'attache 'Universelle'


Pour s'adapter aux différentes géométries de cadres de vélos nous avons développé l'attache 'universelle'. Ses bras sont orientables pour correspondre au cadre du vélo.

Pour l'utiliser vous devez vous assurer d'avoir la place d'installer les brides. Minimum 3 brides écartées au maximum les unes des autres. Différentes tailles : 12 et 18mm fournies, 24mm sur demande.  Prenez en compte le placement de l'étrier de frein, des câbles ou encore de la béquille.

La boule doit être à une hauteur de ~360mm par rapport au sol et à moins de 390mm du point le plus à l'arrière du vélo.

Nous proposons en option une béquille adaptée se fixant directement sur l'attache universelle.

Comment choisir votre vélo ?

La BicyLift et la Runner sont des remorques professionnelles, elles requièrent des vélos de qualité professionnelle pour une utilisation dans des conditions favorables de sécurité et de fiabilité.

Nous n'imposons pas de modèle mais nous recommandons des paramètres qui nous semblent importants :  

Robustesse

Oubliez le vélo de course, préférez  un cadre et un équipement plus robuste (roues, pneus, transmissions,…). 

Capacité de freinage 

Pour que les freins de la remorque s'actionne, les freins du vélos doivent fonctionner dans toutes les conditions. C'est pourquoi des freins à disques hydrauliques sont recommandés.

Transmission  

Les moyeux vitesses vont vous permettre un changement de vitesse à l'arrêt. Plus simple pour redémarrer chargé. Maintenance rare mais conséquente s'il y a un problème. 

Les dérailleurs auront une maintenance facilitée. 

Assistance électrique

A moins de se trouver dans une zone plate et de ne pas tracter de charges lourdes, l'utilisation d'un vélo à assistance électrique semble indispensable. Plusieurs types d'assistance existent. Nous recommandons les moteurs intermédiaires avec un couple d'au moins 80Nm (Bosch Performance CX, Bosch Cargo Line, Shimano step8000, Shimano EP800, Brose drive S). 

Capacité de chargement 

Selon votre activité, vous aurez plus ou moins intérêt à pouvoir transporter également des marchandises dans le vélo en plus du chargement de la remorque. Combiné à la livraison d’une palette, vous pourriez ainsi assurer quelques poses supplémentaires de colis sur le trajet. 

Stabilité à l'arrêt

Une béquille stable diminuera le risque d'abîmer l'attache, l'attelage et le vélo. Nous conseillons une béquille arrière latérale qui apporte une bonne stabilité lorsque la remorque appui à l'arrière du vélo.

            Pourquoi la remorque est attelée près du moyeu arrière du vélo ?

            Pour la stabilité, donc la sécurité. Dans cette configuration, la remorque ne peut pas renverser le vélo dans les virages et au freinage par rapport à un attelage sur la tige de selle (qui n'est pas conçue pour tirer des charges). 

            Nous concevons également notre attache vélo afin d'assurer la sécurité du cycliste en cas d'accident (nous ne l'espérons pas) avec un véhicule heurtant la remorque. L'attelage doit alors se rompre pour ne pas casser le cadre du vélo ou pour ne pas emporter le vélo et le cycliste.

            FlexiModal est impliqué dans la rédaction de la norme européenne du vélo cargo et de la remorque utilitaire.