Transport de palettes à vélo

Grâce à notre technologie Lift&Go unique, les opérateurs
de messagerie peuvent livrer des palettes dans le cœur des villes à vélo. 

Les solutions polyvalentes FlexiModal vous permettent, avec le même véhicule, de varier vos flux pour une meilleure efficacité. 

Les solutions Lift sont à la fois des outils de manutention et de transport combinés. 
La technologie Lift&Go brevetée par FlexiModal permet de lever des palettes et autres modules directement depuis le sol, de les transporter à vélo et à la main jusqu'au dernier kilomètre, sans efforts. 


Les solutions véhicules adaptées 

Triporteur TricyLift

Livrez efficacement vos colis jusqu'à 200kg en alliant confort et ergonomie. Convient également au flux palette.

Remorque BicyLift

La remorque unique à la technologie de levage brevetée, idéale pour la messagerie avec son attelage au vélo facile détachage rapidement.

 Les Modules  

Fourche pour Palette

Glissez la fourche sous votre palette à semelle centrale et lever la avec la BicyLift pour des palettes jusqu'à 195kg.  

Plateau Lift

Pour transporter vos demi-palettes, le plateau Lift est la solution idéale : jusqu'à 185kg de charge utile. 


Les cas d'usages concrets

K'livéo travaille avec les acteurs du colis à Angers

A Angers, K'livéo livre palettes, colis, courses et plus avec les solutions FlexiModal. Découvrez le modèle économique de cette entreprise de cyclologistique rentable qui emploie 18 temps plein. 

Lire le cas d'usage

Pour une logistique optimale, optez pour FlexiModal

Nous vous aidons à trouver la solution qu'il vous faut.


Tout savoir sur la livraison de palettes

Les types de palettes


Il existe des palettes jetables et des palettes consignées

Les jetables, à usage unique, sont des palettes autre appelées palettes perdues. 

Les palettes consignée quant à elles, sont réparties dans des pools qui sont soit ouverts, soit fermés. Etant consignées, les entreprises n'achètent pas ces palettes mais les louent au gestionnaire du palette-pooling.  Les pools ouverts, dont, pour le plus connus : EPAL, peuvent être échangé entre les opérateurs sans repasser nécessairement par le gestionnaire. Les pools fermés à contrario, comme les palettes LPR ou SHEP transitent par eux entre chaque client. 



Le Hub logistique 

Le gestion d'un flux palette dans un hub logistique en ville requiert un minimum d'espace. Bien que la palette ne fasse qu'1m² (en moyenne), la manipuler avec un transpalette demande en moyenne 3m² par palette. 
Une des options les plus efficaces est de stocker les palettes en hauteur, une démarche qui requiert l'usage d'un gerbeur. 

Le foncier logistique urbain étant l'objet d'un enjeu grandissant parmi les acteurs, des solutions alternatives sont envisagées : micro-hub et hub-mobiles peuvent ainsi être pertinents pour la gestion de flux palettisés ou conteneurisés. 

La performance des solutions FlexiModal se retrouve notamment là, là où la BicyLift est à la fois un outils de transport et de manutention, capable de prendre en charge une palette du premier au dernier mètre. Sa technologie de levage permet également aux acteurs de prendre en charge les palettes et conteneur au cul du camion du transporteur sans passer par leur ELU pour partir directement en livraison, réduisant ainsi l'impact de la rupture de charge et la manipulation de la marchandise.  

FlexiModal aux JOP

Quand Heppner livre Paris en réceptionnant la marchandise au pied du camion


Pour optimiser vos tournées de palettes, colis ou flux variés, tournez vous vers les logiciels adaptés à la cyclologistique.

Le recours au micro-hub et hub-mobiles pour optimiser la livraison de palettes à vélo


Le micro-hub est une alternative viable à la pénurie de foncier logistique que rencontrent de nombreux acteurs. Equivalent à la dimension d'une place de parking, le micro-hub est fixe et utilise la voie public avec le soutien des politiques locales. 

Sogaris, entre autres, développe ce type d'infrastructure avec la ville de Paris. 

Les hubs-mobiles quant à eux sont déposés au plus proche du coeur de la ville chaque matin par les transporteurs pour permettre aux opérateurs locaux à vélo de récupérer la marchandise sans passer par leur atelier et sans effectuer de tri supplémentaire. 


Le micro-hub de La Petite Boucle

A Saint Malo, La Petite Boucle a installé son micro-hub sur un terre plain loué auprès d'EDEIS, gestionnaire du port de Saint Malo pour la région bretagne. 

➡️ 80m² de stockage couvert + 20m² de stockage extérieur  
➡️ de 4km à 500m du cœur de la ville : Intra-Muros
➡️ meilleure rentabilisé du flux palette : de -10 à +40 positions par jour

Découvrez le cas d'usage complet à travers notre reportage : 

Lire le cas d'usage

Comparateur de gamme

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