La Petite Boucle : le micro-hub, indispensable à la rentabilité du flux palette

La rentabilité du flux palette se fait par la proximité entre le hub et le lieu de livraison, le micro-hub est donc la solution idéale.
6 décembre 2024 par
FlexiModal

La Petite Boucle a inauguré son micro-hub en juin 2024 et depuis, elle a triplé son nombre de livraisons quotidiennes. 

Fondée en 2021, La Petite Boucle s’est spécialisée dans la collecte de biodéchets auprès de plus de 60 établissements de Saint Malo. 

La situation contrainte d’Intra Muros - le cœur historique de la ville, entièrement pavé, où la difficulté de stationnement et l’engorgement des touristes en fait la bête noire des transporteurs - a poussé Alexandre Euzenat, directeur de l’association, à développer ses flux. 

Des Palettes et du Froid à Vélo

La Petite Boucle a rapidement été sollicitée par DB Schenker et Dachser pour desservir le centre historique et les environs. Au besoin, Heppner et Les Triporteurs Rennais leur confient également leurs palettes. 

Alexandre et ses équipes livrent ainsi les commerçants, usines et le chantier naval à vélo, en proposant des prestations de dépotage et récupération des palettes. 

En parallèle, La Petite Boucle livre des caves, des colis et des fleurs. 

Depuis peu, elle assure également la liaison entre la laiterie Malo et sa boutique ouverte récemment à l’entrée d’Intra Muros, soit 15 min de trajet à vélo plutôt qu’en camion. Une opportunité qui permet à La Petite Boucle d’opérer en liaison froide et de se former aux exigences de la température dirigée. 

En poussant le service plus loin, l’entreprise assure le stockage et la livraison 2x par semaine de marchandises auprès de La Belle Iloise, conserverie du centre historique. La Petite Boucle reçoit en début de semaine une palette de 400kg, qui est ensuite divisée en 2 pour livrer directement les colis à la boutique et les ranger dans l’arrière boutique par les coursiers. 


Découvrez le reportage vidéo de La Petite Boucle et son micro-hub par FlexiModal 


Le Micro-Hub, Quesako ? 

Le Micro-Hub, c’est la “solution idéale pour la cyclo”, confie Alexandre. 

Le micro-hub a pour but d’avancer les cyclologisticiens pour les rapprocher du cœur des villes, notamment dans un contexte où le foncier logistique est sous tension. Dimensionné sur la taille d’une place de parking, comme le propose Sogaris, ou d’un conteneur, comme La Petite Boucle, il représente un lieu de stockage sécurisé pour accueillir les marchandises au plus près des lieux de livraison. 

Sur la location d’un terre-plein de +100m2 auprès d’EDEIS, gestionnaire du port de Saint Malo, Alexandre a investi dans un conteneur qui, avec le soutien d’EDEIS a pu être installé et relié à l’électricité. Cela représente donc un espace de stockage de près de 80m2 pour l’entreprise. 

Attenant au conteneur, Alexandre a aménagé un espace de stockage extérieur où les coursiers mettent leur vélo en arrivant et où les palettes utilisées sont stockées en attendant d’être revalorisées.

Pour La Petite Boucle, ce micro-hub a “vraiment permis le développement de son activité”. 

L’association envisage désormais d’implanter un second conteneur frigorifique à côté pour assurer la livraison en centre ville des restaurants.  

Une Implantation Stratégique sur le Port grâce à EDEIS

Pour être performant, le micro-hub doit satisfaire deux conditions : l’emplacement et l'accessibilité par les camions de livraisons. Être au plus près du lieu de livraison. Lorsqu’il s’agit du flux palette, il est recommandé d’avoir une zone de chalandise allant de 1 à 3km maximum pour que la rentabilité soit assurée. Aujourd’hui, La Petite Boucle est implanté à  500m d’Intra Muros. Le micro-hub représente ainsi un véritable “gain de temps”. 

En prenant contact avec EDEIS, Alexandre a rencontré Marina Ezanno, responsable des opérations et du foncier sur le port. Forte de ses convictions personnelles et de l’orientation RSE fortement ancrée chez EDEIS, opérant la gestion du port pour la Région Bretagne, et pour qui “réduire et maîtriser les aspects et impacts environnementaux portuaires est un “enjeu prioritaire”, le projet du micro-hub a immédiatement été accepté. 

L’emplacement trouvé aux portes d’Intra-Muros, qui accueillait une autre activité du port, a été libéré pour accueillir le micro-hub. 

Hormis les frais d’installation, EDEIS le confirme, l’exploitation par La Petite Boucle ne représente aucun coût pour la société de gestion. 

Ce projet “vertueux” a toute sa place sur le port et ne représente aucune contrainte d’utilisation, comme le souligne Mme Ezanno, car le port est une zone industrielle au cœur de la ville qui reçoit d’ores et déjà des camions tous les jours. L’emplacement proposé dispose d’un large espace laissé vide pour permettre aux transporteurs d’effectuer leurs manœuvres pour mieux desservir le micro-hub.

“Si nous pouvons aider les initiatives et apporter un souffle de renouveau, nous le faisons” souligne Marina Ezanno. 

Ce projet tend également à améliorer l’intégration du port dans la ville. L’inauguration a donc tout naturellement été soutenue par la ville et EDEIS. 


Une Meilleure Performance grâce au Micro-Hub

Situé auparavant à plus de 4km d’Intra Muros, le hub de La Petite Boucle ne permettait pas une performance intéressante. Avec 30 min par livraison de palette, avec un retour souvent à vide, quand les collectes de biodéchets étaient déjà réalisées, le modèle n’était pas rentable.

En s’implantant aux portes d’Intra-Muros avec le micro-hub, La Petite Boucle est passée de moins de 10 positions à plus de 40 positions par jour pour cette première saison estivale, avec une zone de chalandise allant de 500m à 2km maximum. 

Pour Alexandre, c’est un gain en termes de confort (moins de temps sur la route), d’usure du matériel et de pénibilité. Le micro-hub contribue à la “productivité et rentabilité” de l’activité.  

Le hub à 4km est devenu le hub secondaire de l’association qui y réalise ses opérations de collecte et gestion des biodéchets. 

En opérant de nouveaux flux et avec les perspectives qu’ouvre le micro-hub,  Elisa, présidente de l’association et Alexandre ont pu recruter. Avec 2 temps plein et 2 temps partiel, dont 2 arrivés récemment, l’équipe se structure.

La perspective de la livraison de frais ouvrira sans aucun doute les portes à de nouveaux postes. 

La Sécurité est Assurée 

La question de la sécurité n’est pas un enjeu pour La Petite Boucle, qui, en s’implantant sur le port, bénéficie de la protection de l’agence de sécurité qui surveille le port.

A chaque départ, le micro-hub est fermé et la marchandise qui y est stockée est en sécurité. En fin de journée, les vélos y sont également stockés sans contrainte d’encombrement car, la proximité fait que toutes les palettes sont livrées dans le journée. 

En cas d’indisponibilité du client final, la flexibilité du vélo et la proximité permettent de rapidement reprogrammer la livraison. 

Des Soutiens Financiers 

Afin de développer son activité, l’association peut compter sur diverses subventions.  Étant une association, La Petite Boucle fait partie du consortium de la manufacture des jeunes pousses, qui est un label reconnaissant les manufactures de proximité. Elle reçoit également une subvention de St Malo Agglomération, qui est une aide RSE pour les entreprises afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs démarches. Étant déjà une association vertueuse, La Petite Boucle se repose sur cette subvention pour lui permettre d’augmenter son impact avec l’achat de matériel lui permettant d’intégrer une solution de livraison sous température dirigée plus structurante (hub frigo + matériel). 

Enfin, l’association est éligible à une subvention de la Région Bretagne.   

Le Matériel Adapté à La Livraison de Palettes

Pour mener à bien la gestion de ses nouveaux flux, La Petite Boucle s’est équipée de 3 vélos Douze Cycles G4 et de 3 Bicylift FlexiModal avec Fourche pour palette et Plateau

“On pourrait vraiment pas assurer notre activité et les flux qu’on nous confie sans la BicyLift” 

Cette solution “fiable, confortable et performante” permet de lever des palettes à vélo en quelques secondes grâce à un mécanisme lowtech breveté : la technologie Lift&Go. Une solution pensée pour les opérateurs permettant un stockage compact et une maintenance facilitée. Sa modularité permet de transporter le XL9 de COLD&CO pour la livraison sous température dirigée sans changer de véhicule. 

BicyLift

La remorque unique à la technologie de levage brevetée

Fourche pour Palette

Levez facilement vos palettes jusqu'à 195kg avec la fourche

Conteneur isotherme XL9

Livrez 880L en froid passif avec le XL9 et ses 5 plaques eutectiques

Plateau

Levez vos demi palettes et colis / objets divers grâce au plateau