Cyclologistique

2 à 3 fois
plus économique qu'un véhicule utilitaire
-90% de CO2 

comparé à un véhicule à combustion

30% plus rapide

à vélo comparé à un véhicule utilitaire (recherche effectuée dans le centre de Londres)
Parisian street with a lot of traffic

La livraison urbaine

Le dernier kilomètre, c'est-à-dire, le dernier maillon de la chaîne logistique, représente 30 à 50% du coût total d'une livraison urbaine.

Pour faire respirer les villes, de plus en plus de ZFE sont mises en place. Les nouvelles limitations de vitesse sont aussi un paramètre qui influence le mode de livraison.

La livraison à vélo est une des solutions qui permet de répondre à ces nouveaux défis.

La cyclologistique

La cyclologistique désigne l'ensemble des solutions permettant de livrer des marchandises à vélo. Combinée aux modes de transport existants pour les longues distances, elle s'intègre dans la chaîne logistique. Cela conduit à la notion de multimodalité.

L'objectif de la logistique cycliste est d'installer des entrepôts appelés (micro-)hubs en périphérie des centres-villes pour permettre l'accès des vélos aux centres-villes. Cette méthode de livraison efficace présente deux avantages principaux : la fluidité des livraisons et la réduction de l'empreinte carbone.

Parcels in a delivery van

Rupture de charge

Avec l'ajout d'un véhicule dans le processus de livraison, il est important de parler de transbordement. Le transbordement est le processus qui consiste à déplacer des marchandises d'un véhicule à un autre. Pour le moment, le transfert de marchandises d'un véhicule longue distance  (train, bateau, camion) à un vélo, entraîne une perte de temps considérable.

Chez FlexiModal, nous tenons à réduire l'impact des ruptures de charge en utilisant un standard déjà utilisé dans la logistique européenne : la palette EU. En réduisant le nombre d'interactions avec la marchandise transportée, vous ne réduisez pas seulement le temps passé à transférer les produits d'un véhicule à l'autre mais vous diminuez également le nombre de manipulations et donc le risque de casse. Notre remorque BicyLift facilite ce transfert de charge en utilisant un système innovant et simple de levage et de transport de palettes derrière un vélo à assistance électrique.

Illustration of containerization in urban logistics

Sea containers in a harbor

Standardisation

Tout ne peut pas être transporté sur des palettes européennes.

C'est pourquoi nous développons des Modules adaptés, capables de répondre aux besoins de chaque flux (colis, produits frais, palettes, repas, etc.).

En proposant des modules au format standard de 80 x 120 cm, nous souhaitons créer des micro-conteneurs adaptés aux besoins des centres-villes. Il s'agit de dupliquer le modèle du conteneur maritime à l'échelle de la logistique urbaine.

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