Cycle logistics

2 to 3 times
cheaper than a commercial vehicle
-90% of CO2 
compared to a thermal vehicle

30% faster

by bike than with a thermal vehicle (research done in the center of London)
Parisian street with a lot of traffic

The last mile, i.e. the final link in the supply chain, represents between 30 and 50% of the total cost of delivery.

To keep cities liveable, more and more LEZs (low emission zones) are being introduced in city centres. The speed limit is also regularly lowered.

Cycle logistics is one of the solutions to the challenges that come with these changes.

Cycle logistics refers to all the solutions that allow goods to be delivered by bike. Combined with existing modes of transport for long distances, it is integrated into the logistics chain. This leads to the notion of multimodality.

The purpose of cycle logistics is to install warehouses called (micro-)hubs on the edge of city centres to allow access for bicycles to the city centres. This efficient delivery method has two main advantages: smooth deliveries and a reduced carbon footprint.

Parcels in a delivery van

With the addition of a vehicle in the delivery process, it is important to talk about transloading. Transloading is the process of moving goods from one vehicle to another. Currently, a lot of time is lost when transferring goods from long-distance vehicles (trainsboatstrucks) to bikes.

At FlexiModal, we are keen to reduce the impact of transloading by using a standard format already in use in European logistics; the EU pallet. By reducing the number of interactions with the goods, you not only reduce the time spent transferring products from one vehicle to another, but you also reduce the number of handling operations and therefore the risk of breakage and theft. Our BicyLift trailer makes it easy to lift and transport this standard behind​ electric bicycles.

Illustration of containerization in urban logistics

Sea containers in a harbor

Not everything can be transported on EU pallets.

This is why we develop adapted Modules capable of meeting the needs of each flow (parcels, fresh goods, pallets, meals, etc.).

By offering Modules in the standard 80 x 120 cm format, we aim to create micro-containers adapted to the requirements of city centres. We aim to duplicate the maritime container model on the scale of urban logistics.

Discover our solutions

La cyclo-logistique

2 à 3 fois moins cher
qu'un véhicule utilitaire classique
-90% de CO2 
par rapport à un véhicule diesel  

30% plus rapide

à vélo qu'avec un véhicule thermique selon une étude effectuée dans le centre de Londres
Rue parisienne avec de nombreux embouteillages

Le dernier kilomètre, c'est-à-dire l'ultime maillon de la chaine logistique, représente entre 30 et 50% du coût total de la livraison.

Pour rendre les villes plus vivables, de plus en plus de ZFE (zones à faibles émissions) se déploient dans les centres villes. La vitesse maximale est également régulièrement abaissée.

La cyclo-logistique est l'une des solutions qui permet de résoudre les nouveaux défis qui accompagnent ces changements.  

La cyclo-logistique désigne l'ensemble des solutions permettant la livraison de marchandises à vélo.  Combiné aux modes de transport existants pour les longues distances, il est intégré à la chaîne logistique, ce qui conduit à la notion de  multimodalité .

Le principe de la cyclo-logistique est d'installer des entrepôts appelés (micro-)hubs en bordure de centres-villes  pour permettre l'accès aux vélos. Ce mode de livraison particulièrement efficace dans les centres villes a deux avantages principaux : la fluidité des livraisons et la réduction de l'empreinte carbone .

colis empilés dans un utilitaire

En ajoutant un véhicule et un arrêt supplémentaire, il est important d'évoquer les ruptures de charge. Une rupture de charge correspond au temps passé à déplacer la marchandise d'un véhicule à l'autre. Actuellement, beaucoup de temps est perdu lors du transfert des véhicules longues distances (trainbateaucamion) vers les vélos.

Chez FlexiModal, nous tenons à réduire l'impact des ruptures de charge en utilisant un standard déjà utilisé dans la logistique européenne ; la palette EU . En réduisant le nombre d'interactions avec la marchandise transportée, vous ne réduisez pas seulement le temps passé à transférer les produits d'un véhicule à l'autre mais vous diminuez également le nombre de manipulations et donc le risque de casse. Notre remorque BicyLift permet de facilement lever et transporter ce standard à l'arrière de vélos à assistance électrique.

Frise illustrant le processus de cyclologistique

conteneurs maritimes rouges et bleus

Tout ne peut pas être transporté sur des palettes EU.

C'est pourquoi nous développons des Modules adaptés capables de répondre au mieux aux besoins de chaque flux (colis, frais, palettes, repas,...).

En proposant des Modules au format standard 80 x 120 cm, nous visons à créer des micro-conteneurs adaptés aux exigences des centres villes. Nous cherchons à dupliquer le modèle de conteneurs maritimes à l'échelle de la logistique urbaine.

Découvrez nos solutions