La cyclo-logistique

2 à 3 fois moins cher
qu'un véhicule utilitaire classique
-90% de CO2 
par rapport à un véhicule diesel  

30% plus rapide

à vélo qu'avec un véhicule thermique selon une étude effectuée dans le centre de Londres
Rue parisienne avec de nombreux embouteillages

Le dernier kilomètre, c'est-à-dire l'ultime maillon de la chaine logistique, représente entre 30 et 50% du coût total de la livraison.

Pour rendre les villes plus vivables, de plus en plus de ZFE (zones à faibles émissions) se déploient dans les centres villes. La vitesse maximale est également régulièrement abaissée.

La cyclo-logistique est l'une des solutions qui permet de résoudre les nouveaux défis qui accompagnent ces changements.  

La cyclo-logistique désigne l'ensemble des solutions permettant la livraison de marchandises à vélo.  Combiné aux modes de transport existants pour les longues distances, il est intégré à la chaîne logistique, ce qui conduit à la notion de  multimodalité .

Le principe de la cyclo-logistique est d'installer des entrepôts appelés (micro-)hubs en bordure de centres-villes  pour permettre l'accès aux vélos. Ce mode de livraison particulièrement efficace dans les centres villes a deux avantages principaux : la fluidité des livraisons et la réduction de l'empreinte carbone .

colis empilés dans un utilitaire

En ajoutant un véhicule et un arrêt supplémentaire, il est important d'évoquer les ruptures de charge. Une rupture de charge correspond au temps passé à déplacer la marchandise d'un véhicule à l'autre. Actuellement, beaucoup de temps est perdu lors du transfert des véhicules longues distances (trainbateaucamion) vers les vélos.

Chez FlexiModal, nous tenons à réduire l'impact des ruptures de charge en utilisant un standard déjà utilisé dans la logistique européenne ; la palette EU . En réduisant le nombre d'interactions avec la marchandise transportée, vous ne réduisez pas seulement le temps passé à transférer les produits d'un véhicule à l'autre mais vous diminuez également le nombre de manipulations et donc le risque de casse. Notre remorque BicyLift permet de facilement lever et transporter ce standard à l'arrière de vélos à assistance électrique.

Frise illustrant le processus de cyclologistique

conteneurs maritimes rouges et bleus

Tout ne peut pas être transporté sur des palettes EU.

C'est pourquoi nous développons des Modules adaptés capables de répondre au mieux aux besoins de chaque flux (colis, frais, palettes, repas,...).

En proposant des Modules au format standard 80 x 120 cm, nous visons à créer des micro-conteneurs adaptés aux exigences des centres villes. Nous cherchons à dupliquer le modèle de conteneurs maritimes à l'échelle de la logistique urbaine.

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