Se déployer

Frise illustrant le processus de déploiement d'une flotte de cyclologistique

Vous souhaitez passer à la cyclo-logistique et déployer votre flotte ? Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour y arriver.

Illustration d'une personne se posant des questionsPour commencer, il est important de connaître les enjeux de la cyclo-logistique et de comprendre ses avantages. Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur la cyclo !

Vignette focus sur la 2ème étape du processus illustrant différents fluxIl faut se rendre à l'évidence que tout ne peut pas se transporter à vélo. La cyclo est utile en fonction du flux et de la distance à parcourir. Elle est particulièrement utile pour la logistique du dernier kilomètre et pour des flux n'excédant pas un certain poids.

La cyclo-logistique est particulièrement efficace pour des flux nécessitant une grande flexibilité comme des colis, des produits frais ou surgelés, des produits en vracs ou encore des repas. La force du vélo est sa rapidité de déplacement dans du trafic urbain et sa facilité à s'adapter en fonction des aléas. Il est l'outil idéal pour enchainer plusieurs livraisons sur une tournée. 

La livraison de palette et de gros colis est également rendue possible grâce à la remorque BicyLift. Réalisée en sous-traitance des grandes entreprises de messagerie, la livraison de palettes à vélo prend tout son sens dans les zones urbaines contraintes où la livraison en porteur est difficile.

Vignette focus sur la 3ème étape du processus illustrant un hubPour mettre en œuvre la logistique urbaine à vélo, vous aurez besoin d'un local près du centre-ville. Ces locaux sont couramment appelées des micro hubs, ou Espaces Logistiques Urbains (ELU).
Pour les longues distances, les marchandises sont transportées en bateau , train ou camion . Elles sont ensuite rassemblées et préparées dans les micro hubs pour la dernière étape du voyage ; le dernier kilomètre. 

Le positionnement du micro-hub est stratégique pour la productivité de l'activité de livraison à vélo : Il doit être à proximité immédiate de la zone de livraison ciblée pour optimiser les distances à parcourir et permettre la réalisation de tournée optimisée. Il est donc capital de préciser la zone de chalandise de vos services où la densité des points de livraison est suffisamment élevée.

Vignette focus sur l'étape 4 du processus illustrant des personnesPlusieurs professions sont concernées par la cyclo-logistique. Ainsi, il faudra penser à solliciter :
- Des livreurs à vélo capables de combiner passion et travail
- Des personnes chargées de l'organisation des tournées
- Des personnes chargées de la relation avec les clients qui ont besoin des services de livraison
- Des mécaniciens pour maintenir votre flotte opérationnelle
 
Ces métiers permettent de revaloriser et humaniser la chaine logistique et particulièrement le dernier kilomètre en permettant de vivre de façon saine et conviviale dans les centres villes.

Vignette focus sur l'étape 5 illustrant des remorquesAprès avoir réfléchi aux points précédents, il est temps de passer au choix du produit.
Quels sont les avantages d'utiliser les remorques FlexiModal?

→ Vous pouvez facilement atteler ou dételer les remorques en fonction du volume que vous devez transporter
→ Le stockage prend peu de place
→ Nos remorques sont purement mécaniques, ce qui leur assure une fiabilité sur le long terme. En conséquence, le coût de maintenance est réduit.

L'avantage de la BicyLift réside dans son système de levage innovant qui permet de réduire l'impact économique des ruptures de charge tandis que la Runner tient son avantage dans son agilité et sa facilité d'utilisation. Sa largeur de 89 cm en fait aussi une alliée redoutable.

La législation européenne n'est pas claire sur la la légalité de la combinaison vélo électrique - remorque électrifiée. Nous préférons nous limiter à la norme de 250 W. Au-delà de cette puissance, le vélo doit être assuré et enregistré.

Pour choisir la bonne remorque, la définition de vos flux/besoins vous aidera.

Vignette focus sur l'étape 6 du processus illustrant les modulesChaque flux doit être transporté dans des conditions optimales. C'est pourquoi nous proposons plusieurs Modules qui s'adaptent à chaque type de flux. A vous de choisir les Modules qui conviennent le mieux à vos flux et au volume transporté.

Au lieu de devoir utiliser plusieurs véhicules en fonctions des marchandises que vous transportez, vous pouvez facilement interchanger les Modules.

Découvrez-en plus sur nos Modules pour notre gamme BicyLift et pour notre gamme Runner:

- La Fourche pour Palettes vous permet de lever et transporter des palettes et caisses au standard EU
- Le Conteneur Colis vous permet de facilement transporter des colis de façon sécurisée
- Le Rack à Bacs vous permet de livrer des caisses et boîtes standards avec deux larges accès
- Le WorkBox vous permet d'amener votre atelier au plus près de votre site d'intervention
- Le Plateau vous permet de transporter des flux variés et de monter dessus avec du matériel roulant
- Le Roll O'City vous permet de transporter des marchandises sous température contrôlée
- Le XL9 vous permet de transporter des caisses standards sous température contrôlée

- Le MegaBag vous permet de facilement vous adapter au volume transporté
- Le Transport Vélos vous permet de transporter jusqu'à trois vélos

Vignette focus sur l'étape 7 du processus illustrant des vélosPour tracter les remorques, vous aurez besoin d'un vélo électrique robuste et fiable. 

Vous devrez également identifier si vous avez besoin d'une capacité de charge sur le vélo en complément de la remorque. Ainsi entre un Vélo à Assistance Electrique seul ou un triporteur capable de transporter une palette supplémentaire, vous avez un large panel de configuration possible pour optimiser votre activité. Afin d'assurer une parfaite compatibilité et une bonne intégration des attaches remorques, nous avons développé des attaches spécifiques pour la plupart des modèles de vélos utilitaires. 

Ceci garantit la stabilité du coursier tout en préservant le vélo. Découvrez  ici les attaches que nous avons développées.

Vignette focus sur l'étape 8 du processus illustrant un technicien de maintenanceComme toute flotte, une flotte de vélos et de remorques doit être entretenue. Pour ce faire, vous aurez besoin de mécaniciens compétents maitrisant les produits. Vous trouverez tout le support technique nécessaire sur notre page support. Dans nos notices, nous donnons notamment des conseils pour prolonger la durée de vie de votre flotte.

De plus en plus d'entreprises se spécialisent dans l'entretien de flotte de vélos. N'hésitez pas à faire appel à leur service vous faciliter l'entretien de votre matériel.


Vignette focus sur l'étape 9 de Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour déployer votre flotte. Oser la cyclo-logistique, c'est rejoindre une communauté d'acteurs déjà convaincus par ces solutions et qui bénéficient chaque jour de ses avantages.