Livraison sous température dirigée
A vélo, la livraison de denrées alimentaires, en froid passif ou actif, a prouvé son efficacité.
De nombreux acteurs, comme la STEF ou le Groupe Delanchy,
ont intégré la cyclologistique à leur modèle économique
Les solutions polyvalentes FlexiModal vous permettent, avec le même véhicule, de varier vos flux pour une meilleure efficacité.
Choisissez un véhicule (triporteur ou remorque) et associez-le à un ou plusieurs modules correspondant à vos flux.
Les solutions véhicules adaptées
Triporteur TricyLift
Livrez efficacement vos colis en sec et froid jusqu'à 200kg en alliant confort et ergonomie
Remorque BicyLift
La remorque unique à la technologie de levage brevetée pour transporter jusqu'à 200kg
Les Modules
Les cas d'usages concrets
Ayopa by Delanchy : La "mini-conteneurisation" au service du froid
Ayopa, acquis par le groupe froid Delanchy, livrent les restaurants parisiens en produits frais depuis leur entrepôt frigorifique à Rungis où la marchandise est chargée dans des micro-conteneurs déposés par camion dans le centre ville de Paris. Du centre, ils sont directement chargés sur les remorques attelées au vélo pour partir en tournées, sans ouverture de porte ni rupture de charge.
Lire le cas d'usageA Vélo 37 : l'expert de la proximité
Adrien et son équipe livre tout types de flux à Tours. Grâce à son partenariat avec Frais Chez Toi, A Vélo 37 livre 500 à 600kg de marchandises sous température dirigée pour le compte de la STEF chaque jour.
Avec une chambre froide par COLD & CO et un caisson Olivo, A Vélo 37 assure le suivi de la chaîne du froid "avec les mêmes exigences que les transporteurs".
Les Coursiers Dinannais livrent les cantines des écoles de la ville
Les Coursiers Dinannais travaillent avec la ville de Dinan pour approvisionner les cantines de la ville chaque jour depuis la cuisine centrale. Une stratégie écologique et économique qui permet de gagner un temps précieux dans l'acheminement des repas froids et chauds dans cette ville historique congestionnée.
Lire le cas d'usagePour une logistique optimale, optez pour FlexiModal
Nous vous aidons à trouver la solution qu'il vous faut.
Livraison des denrées alimentaires à vélo
Les températures et leur contrôle
Dans le transport alimentaire ou pharmaceutique, le suivi des températures est un élément essentiel. Le suivi de la chaîne du froid permet d'assurer la sécurité sanitaire des denrées transportées.
Dans le cadre de denrées alimentaires, les températures habituellement observées sont les suivantes :
Frais : entre +2°C et +4°C
Surgelé : -18°C
Dans la pharmacie, les températures de rigueur sont entre +2°C et +8°C pour les produits devant être réfrigérés et +15/+25°C pour les produits devant rester à température ambiante selon les recommandations de l'ordre national des pharmaciens.
Afin d'assurer le suivi des températures, un relevé régulier (5 à 10 minutes) est nécessaire. Des capteurs intégrés permettent la remontée des informations directement dans votre ETI pour repérer chaque excursion de froid (ex : SOPAC).
Les modes de transport
Afin d'effectuer le transport sous température dirigée, plusieurs méthodes de maintien du froid peuvent être employées : froid actif et froid passif.
Là où un groupe froid est nécessaire à la gestion du froid actif, le froid passif passe soit par des plaques eutectiques, soit par le froid cryogénique.
Les camions et véhicules de transport thermiques et électriques fonctionnent par voie active.
L'évolution des contraintes urbaines et des besoins a ouvert les portes au transport sous température dirigée à vélo. La réglementation limitant à 250W la puissance maximale d'un vélo, le froid passif entre en jeu.
Le respect des normes
Le transport de produits thermosensibles est encadré par des normes. Les GDPs (Good distribution practices – Bonnes pratiques de Distribution)
encadrent le transport et le stockage de produits de santé thermosensibles et la norme EN13486 encadre l'enregistrement des températures lors du transport de denrées alimentaires réfrigérées, congelées et surgelées.
Le transport de denrées périssables implique le respect de la réglementation ATP. L'ATP est l'Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables. Il régule : le maintien de la température du produit jusqu'à la livraison et le choix du contenant devant être conforme à la certification ATP. Cela permet d'assurer l'isolation thermique et la réfrigération nécessaire au maintien de la chaîne du froid des denrées concernée
Le matériel pour livrer du froid à vélo
Afin de livrer des denrées alimentaires thermosensibles, il est essentiel d'être équipé de solutions matérielles certifiées ATP.
A vélo, et donc en froid passif, il est indispensable d'être équipés de plaques eutectiques, maintenues en froid au préalable en général à -20°C dans un congélateur adapté. Ces plaques sont ensuite insérées dans le conteneur isotherme utilisé pour le transport.
En fonction du besoin, deux solutions compatibles avec les solutions Lift sont disponibles :
- CarryTemp XL9 by COLD & CO : 880L, 138kg de charge utile, 9 caisses standards, 5 plaques eutectiques
- Roll O'City 500 by Olivo : 515L , 138kg de charge utile, format europalette, 2 plaques eutectiques TOP 900
La chambre froide dans le hub logistique : essentielle ?
Pour la livraison de frais, l'inquiétude première des transporteurs à vélo est la création d'une chambre froide. Coûteuse, technique et réquisitionnant une surface non négligeable dans des espaces logistiques d'ores et déjà précieux, la chambre froide n'est pourtant pas une obligation
Grâce à la conteneurisation et au froid passif, vous pouvez préparer les conteneurs en amont, dans le hub frigorifique du transporteur initial, avant de le déposer en ville, au hub du prestataire de livraison, qui va pouvoir lever le conteneur depuis le sol avec les solutions Lift pour livrer dans la foulée, sans excursion de froid, sans tri supplémentaire, sans chambre froide urbaine.
Si votre organisation ne vous permet pas de préparer les tournées en amont, il est aussi possible d'acheminer les denrées dans des roll conteneurs isothermes de grand volume qui assureront un rôle de mini chambre froide dans le hub. Cette approche assure ainsi la capacité de préparer des tournées mutualisées dans le hub tout en préservant la surface et la polyvalence de ce dernier.
La Conteneurisation appliquée au froid
La conteneurisation, c'est le fait de préparer le chargement des conteneurs de livraison en amont de la ville par tournées et/ou zone de chalandise avant de massifier l'approche vers la ville de ces derniers pour permettre, dans une logistique multimodale, à un autre mode de transport de le prendre en charge. De cette manière, en fin de tournée, il suffit d'interchanger un conteneur plein pour un vide sans tri supplémentaire et sans perte de temps, pour une efficacité maximale et ainsi assurer la rentabilité du modèle.
Dans le froid, cette conteneurisation, en plus de limiter la rupture de charge, limite les excursions de froid pour une chaîne du froid garantie.
Pour optimiser vos tournées de palettes, colis ou flux variés, tournez vous vers les logiciels adaptés à la cyclologistique.
Comparateur de gamme
Visualisez la solution FlexiModal faite pour vous en consultant notre comparateur de gamme par typologie de flux