La cyclologistique a indéniablement le vent en poupe. Les politiques publiques n’y sont pas étrangères. Création de ZFE, Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), PDU, autant de mesures qui encouragent une transition écologique dans le secteur du transport de marchandises. De nouveaux opérateurs émergent créant ainsi un paysage éclaté qui peine à se structurer.
La cyclologistique devient cet eldorado de la livraison ultra-urbaine parant aux différentes contraintes de la ville : congestion, pollution et nuisances. La distribution de produits alimentaires thermosensibles n’échappe pas à ce médium d’acheminement. Néanmoins, cette typologie de marchandise nécessite un traitement particulier. Entre connaissance des réglementations en vigueur, sécurité sanitaire et problématiques logistiques, la mobilité douce des denrées périssables reste un secteur encadré mais peu maîtrisé. La foodtech à vélo, que faut-il savoir pour se lancer dans la distribution à vélo de petits plats ou de raw food ?
La réglementation
Le transport des produits alimentaires est structuré par une instance privée mandatée par l’Etat, le Cémafroid. Celui-ci a élaboré une réglementation appelée l’ATP, Accord de Transport des denrées Périssables qui détermine le cadre légal autorisant le transport des produits alimentaires thermosensibles. Afin d’y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des températures de distribution des denrées périssables. Attention, tout contrôle de vos produits à une température non règlementaire peut entrainer des poursuites pénales.
Catégories de denrées | Température de conservation |
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés, maison, etc. | Entre 0° C et + 4° C |
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc. | Maximum + 4° C |
Fruits et légumes prêts à l'emploi | + 4°C |
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc. | Entre + 6° C et + 8° C |
Tout aliment congelé | - 12° C |
Produits surgelés, glaces et sorbets | - 18° C |
La rupture de charge
La rupture de charge consiste en l’ouverture, au cours de la tournée, de l'enceinte réfrigérée pour chargement ou déchargement de marchandises. Pourquoi est-elle prise en considération ? Car toute ouverture implique nécessairement une montée en température à l’intérieur de la cellule froide. Aussi, il est nécessaire de s’assurer des performances isothermiques de son équipement mais également de la puissance énergétique de sa source de froid. La combinaison de ces deux facteurs va permettre de réduire considérablement les impacts de cette interruption de la chaine du froid sur le produit transporté.
A noter qu’une redescente en température trop lente peut entrainer une montée en température des produits et ainsi favoriser la prolifération de germes et de bactéries telle que la Salmonelle ou la Listeria. La responsabilité du distributeur est donc engagée au regard des risques sanitaires potentiels.
Oui, mais comment vérifier les performances de mon équipement ?
Le Cémafroid a élaboré un barème de performance, appelé Coefficient K, selon la typologie des produits transportés : pour le transport des produits surgelés, le coefficient K de votre équipement ne doit pas excéder 0,4W/m2.K. Pour le transport des produits frais, ce coefficient ne doit pas atteindre 0,7W/m2K.
La logistique
Un équipement multitasking oriented
S’équiper c’est se projeter. C’est imaginer là où le business pourrait se développer et faire des choix d’équipement qui permettront de moduler les usages. Le principe est simple : s’équiper d’un outil qui vous permettra d’adapter son utilisation en fonction du contexte et de la demande client. Dans le cadre du transport de produits périssables, les questions à se poser sont les suivantes :
- A quelle température mes produits doivent-ils être transportés ?- Je transporte des produits frais entre +2°C et +4°C : et si demain le marché des surgelés venait à s’accroître ?
- Mon équipement me permet-il de transporter plusieurs tranches de température ?
S’équiper, c’est penser à simplifier son process. Aussi, il est pertinent de se questionner sur les points de dépendance du système à déployer. Dans le cadre du transport de produits alimentaires, la typologie de la source de froid est capitale. Il en existe deux : froid actif ou bien froid passif. Pensez autonomie, durabilité, fiabilité et rentabilité : s'assurer que le froid est constant sur toute la durée de livraison.
La technologie utilisée, qui sert de source de froid, doit permettre de maintenir les produits au frais pendant 8h consécutives. Il faut être en mesure d'avoir un backup en cas d'imprévu.
Un équipement standardisé
La logistique est régie par l’utilisation de dimensions standardisées basées sur le format Euro Palette 80x120. La déclinaison de ses multiples -demi-palette, quart de palette- est également fréquente. Distribuer des denrées périssables nécessite de se questionner sur le conditionnement des produits transportés. Certes la distribution de repas unitaires en sachet kraft n’implique pas ce raisonnement, néanmoins, pour étendre son activité à de la distribution de courses ou bien au réassort de certaines supérettes, il sera nécessaire d’être équipé d’une flotte standardisée.
Un équipement ready to use
La logique de modularité a été adoptée par Olivo Cold Logistics lors de la conception et la fabrication du ROLL O'CITY, pensé pour transporter des produits frais et des produits surgelés simultanément et ainsi mutualiser les livraisons. L’optimisation est la clef d’un modèle cyclologistique rentable.
C'est sur ce principe que FlexiModal a développé la BicyLift, cette remorque intelligente capable de tracter n’importe quelle charge dont les dimensions correspondent à celle d’une Euro Palette. Conteneur isotherme, plateforme et autre colis encombrant peuvent ainsi être transportés aisément.
Enfin, distribuer des produits qui nécessitent d’être transportés à une température dirigée implique de faire preuve d’une grande vigilance, tant dans les choix matériels que dans les connaissances réglementaires. A l’heure où plusieurs acteurs de la distribution alimentaire sont inquiétés dans des affaires de sécurité sanitaire, il paraît capital de s’entourer d’experts en logistique et en solutions de froid.
Tout Savoir sur la Distribution des Produits Alimentaires Frais et Surgelés