Le vélo est désormais ancré comme un mode de transport à part entière. Les livraisons sont gérées par des coursiers qui s’occupent de messageries et livrent aisément 200kg de marchandises par tournée.
De nombreux cyclologisticiens ont développé leur activité autour de la collecte de déchets, cartons et biodéchets, afin de valoriser les déchets.
Cette démarche, locale et durable tend à se développer davantage grâce à des acteurs très engagés comme Synchronicity, Oui Compost, Trivial Compost ou encore Carton Plein.
En effet, la logistique inversée permet de rentabiliser un trajet retour, après livraison pour les coursiers dont la collecte n’est pas l’activité principale. D’après K’livéo, la collecte de biodéchets en logistique inversée permet de rentabiliser à 20/25% un trajet initialement prévu à vide.
La mise en place de réglementations plus fermes
La réglementation évolue constamment pour favoriser la valorisation des biodéchets. Ces déchets alimentaires et verts peuvent ainsi devenir du compost ou du biogaz grâce à la méthanisation.
Le compostage consiste à revaloriser les déchets en présence d’oxygène afin de pouvoir les réutiliser comme engrais naturel auprès des agriculteurs et des particuliers.
La méthanisation, quant à elle, est hermétique et permet de produire du biogaz, servant à produire de l’électricité et de la chaleur ou alimenter des véhicules au bioGNV !.
Les professionnels ont vu le seuil de la quantité de déchets minimal baisser petit à petit, passant de 120 tonnes en 2012 à 5 tonnes par an dès le 1er janvier 2023. C’est à dire que dès lors qu’un professionnel produit au moins 5 tonnes de biodéchets, il a obligation de les valoriser et donc d’orchestrer leur collecte.
Cette obligation évolue en 2024 en s’appliquant à tous, particuliers comme professionnels, sans seuil de quantité.
Une fois les déchets triés, ils s’accumulent et commencent à fermenter. Cette fermentation, au-delà de pouvoir attirer des nuisibles, a des conséquences négatives sur l’environnement. Elle libère du méthane dans l’air, un gaz à effet de serre qui représente, d’après le ministère de l’écologie, une capacité de réchauffement 25 fois supérieure à celle du CO2. C’est pourquoi il est nécessaire d’orchestrer leur acheminement vers un centre de traitement adapté de manière régulière.
Opérer la collecte efficacement : bien s'équiper !
Pour multiplier les points de collecte et leur fréquence, le vélo s’impose en ville face aux camions de collecte grâce à son agilité, son faible coût et sa capacité à pénétrer des zones restreintes aux véhicules à moteur à combustion.
De nombreuses entreprises de coursiers ont intégré ce service à leur offre de prestation. C’est le cas en France de K’livéo à Angers pour Cocycler, Ardvina au Mans, Green Phoenix et Sikle à Strasbourg, des Cycloposteurs à Orléans, de Oui Compost à Lyon, de Trivial Compost à Besançon. de RoValTerre à Bourg-les-Valences, ou encore des Détritivores à Bordeaux.
Afin de mener à bien leur mission, les acteurs de la collecte doivent s’équiper de matériel professionnel adapté. D’après le Planetoscope, ce sont chaque seconde plus de 570kg de déchets organiques qui sont produits en France. Ce poids important justifie l'achat de matériel robuste et capacitaire.
De nombreux acteurs ont ainsi choisi les remorques FlexiModal, conçues pour un usage professionnel intensif, idéales dans le cadre de ces collectes.
La Bicylift, remorque unique au système de levage breveté, permet de lever une charge lourde sans effort. Associée à un caisse palette, elle permet d’échanger vide pour plein en quelques secondes.
Green Phoenix, par exemple, collecte, après Noël, les sapins de la ville de Strasbourg, à vélo.
Crédit photo : Greenphoenix
La remorque Runner by FlexiModal, avec sa largeur maîtrisée de 89cm permet également de facilement réunir les biodéchets dans des caisses standard, à l’image de Radschaft, située à Bâle en Suisse, ou encore de Carton Plein à Paris. Cette association dédiée à la collecte de biodéchets recommande vivement la Runner dans le cadre de son activité.
Étant une activité vouée à se démocratiser, notamment à vélo, plusieurs scénarios de collectes peuvent être envisagés :
Si vous réalisez un ramassage auprès de petits restaurants ou particuliers, produisant des quantités raisonnables de déchets organiques, vous pouvez fonctionner suivant un système de caisses consignées que vous récupérez à chaque passage en échange d’une caisse vide. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous :
1) La Runner : parfaite si vous évoluez dans un milieu congestionné
2) La BicyLift associée à son module plateau : idéale si vous transportez des flux variables (demi-palettes, colis, matériel)
3) Tour en caisse palette permettant à chaque acteur de vider ses déchets dedans
Si vous réalisez la collecte auprès de professionnels produisant une quantité importante de déchets (restaurants, hôtels…), vous pouvez choisir de fonctionner avec une caisse-palette que vous prenez en charge sur demande une fois la caisse pleine. Dans ce cas, la meilleure solution est la Bicylift avec sa fourche qui permet de prendre en charge des palettes et caisses palettes à 3 semelles pour 190kg de charge utile hors poids de la palette.
Pour aller plus loin
La collecte de déchets à vélo s’applique à tous types de déchets : cartons, plastiques, déchets verts, encombrants, piles, etc.
Synchronicity, acteur majeur de la gestion des déchets à Marseille, souligne que le budget alloué par les villes à la gestion des déchets est de 70% en moyenne, c’est le 2e poste de dépenses des communes et collectivités.
Pour Synchronicity, 100 clients = 200k€ de CA, donc un modèle facile à calquer et à rentabiliser.
Des acteurs comme Carton Plein, association parisienne d’insertion, collecte des déchets avec les bénéficiaires de son programme social. Devenus de véritables cyclologisticiens, les employés de Carton Plein collectaient initialement uniquement du carton et réalisent désormais la collecte d’autres types de déchets (plastiques, biodéchets) qui sont ensuite valorisés par leur partenaire, les Alchimistes.
Le vélo est un excellent mode de transmission et de formation. C'est ainsi que l'association Precious Plastic Touraine sensibilise la génération de demain. Grâce à une remorque Runner faite sur mesure, elle organise des ateliers itinérants dans les écoles et bases de loisir.
Sur le même fonctionnement, d’autres logisticiens construisent leur activité autour de la valorisation des déchets tout comme Colis Cyclette pour la ville de Carpentras
Crédit photo : Colis Cyclette
Collecter des Biodéchets à Vélo : Perspectives et Matériel Adapté