"Sur Paris, on livre 1 à 5 tonnes par jour et sur Lyon 1 à 2 tonnes" précise Mathieu Al Mousli, cofondateur d'Ayopa aux côtés de Simon Paramananda.
Restaurateur, Mathieu faisait face à des difficultés d'approvisionnement : horaires de livraisons non respectés, difficultés d'accessibilité… En sollicitant les fournisseurs sur le marché international de Rungis, Mathieu et Simon ont rapidement identifié le problème logistique.
"La cyclologistique s'est imposée à nous" souligne Mathieu. Efficace pour la livraison de petits colis en zone contrainte, la livraison à vélo permet à Ayopa de livrer tout Paris intramuros depuis un point central situé dans le Sentier (Paris 2e).
Modèle logistique
Afin de maximiser la rentabilité de leur chaine logistique, les fondateurs d'Ayopa se sont tournés vers la "mini-conteneurisation".
Cela permet une répartition de la marchandise dans des micro-conteneurs (ou modules) destinés chacun à desservir une zone de chalandise précise définie en amont par le logiciel d'optimisation de tournées sur Rungis.
Transportés en camion jusqu'au hub central d'Ayopa, les modules sont ensuite directement pris en charge par les livreurs à vélo avec leurs remorques, qui partent en tournée sans rupture de charge ni manipulation supplémentaire.
La bonne préparation des tournées en amont permet d'agencer le conteneur en fonction de l'ordre de livraison, pour que les livreurs ouvrent les conteneurs le moins possible.
Cette optimisation est permise par la gamme Lift conçue sur le principe de la modularité, de la simplicité d'usage et la micro-conteneurisation. Les micro-conteneurs sont sur roulettes et facilement interchangeables pour qu'au retour d'une tournée, le livreur puisse repartir instantanément avec un module déjà prêt, pour une efficacité optimale.
Assurer la chaine du froid
La liaison en froid passif assurée par Ayopa a été validée par le groupe Delanchy, spécialiste du transport réfrigéré depuis 1968, qui a fait l'acquisition de la jeune entreprise en 2023.
Grâce à la "mini-conteneurisation", les modules ne sont pas ouverts entre le moment de leur préparation dans l'entrepôt frigorifique à Rungis et la porte du client, ce qui permet de garder le froid à l'intérieur.
Simon nous confie qu'à la demande de certains clients, des mouchards ont été placés dans les modules en plein été caniculaire par des organismes indépendants. Sur une journée de livraison, les températures varient entre 0 et 2°C.
Les livreurs suivent également des protocoles sanitaires pour la livraison de produits alimentaires en température dirigée : interdiction de poser les colis par terre, ouverture limitée des modules et nettoyage de ces derniers après chaque utilisation.
Les atouts d'Ayopa by Delanchy
En plus d'offrir à ses employés des conditions salariales confortables, une mutuelle et des perspectives d'évolution, Ayopa forme ses livreurs en interne pour un maximum de savoir-faire.Grâce à l'appui du groupe Delanchy, Ayopa entend déployer son modèle cyclologistique dans d'autres villes françaises, là où les villes de Paris et Lyon ont été déployées par Ayopa en amont de son intégration au groupe. Seule barrière identifiée : trouver des plateformes de cross-docking pour la préparation en amont.
L'approche par la conteneurisation permet à Ayopa de limiter son besoin foncier en centre ville. Le hub parisien actuel ne mesure que 60m² et sert uniquement " à entreposer du matériel" comme le précise Simon. Les conteneurs sont, en effet, directement pris en charge par les livreurs qui vont à la rencontre du camion.
Aujourd'hui Ayopa a reçu ses nouveaux conteneurs brandés Ayopa by Delanchy, ce qui fait la fierté des deux entreprises qui "partagent les mêmes valeurs", à savoir "avoir l'impact carbone le plus bas possible sur la livraison du froid".
Ayopa by Delanchy - Conteneuriser pour Assurer la Chaine du Froid