De la conception d'aménagements urbains, sportifs et routiers dans un bureau d'études de plus de 120 collaborateurs à une société à associé unique dédiée uniquement au paysage, tel est le parcours de Sébastien Simler, fondateur de Jardin Nature. Un parcours qu'il poursuit dorénavant exclusivement à vélo.
L’attrait du vélo est incontestable pour de nombreuses entreprises de services locaux (plomberie, municipalités, traiteurs, etc.) du fait de son faible coût opérationnel, de l’image positive qu’il renvoie et de sa souplesse.
Pour Sébastien, le vélo n’est pas seulement le choix de la praticité mais celui de la certitude. Convaincu par nature, il décide, des suites de la crise du covid-19, de “revenir aux fondamentaux de la profession de paysagiste ”en ayant une approche qui se base sur le “respect des végétaux, des sols, de la saisonnalité, du retour à plus de biodiversité”.
Un espace vert, c’est avant tout un espace de vie
Ancré localement, Sébastien intervient à Colmar et toutes les communes attenantes dans un rayon de 6 à 10km. En se rapprochant de sa famille, ce changement de carrière lui a permis de se rapprocher également de ses valeurs. Son objectif est ainsi de “Promouvoir une démarche limitant les émissions carbones grâce à une approche sobre, de valorisation de l'existant, à un outillage manuel et électroportatif, à des techniques professionnelles adaptées, à une zone d'intervention raisonnée et enfin au choix d'un mode de déplacement doux”.
Parcours et Matériel
Afin de lancer son activité, Sébastien a bénéficié de la formation Ma Cycloentreprise, un programme CEE soutenu par l’Adie, l’Ademe et les Boîtes à vélo France qui vise à promouvoir la cyclomobilité professionnelle, et qui a pris fin en juillet 2023.
Après échange avec des confrères déjà lancés dans l'entrepreneuriat à vélo, il a opté pour les solutions FlexiModal et plus précisément la BicyLift qui offre une “grande modularité et [son] imagination comme seule limite”.
Jardin Nature intervient sur un large éventail des domaines du Paysage. De la conception au suivi en passant par la création, la réalisation, l'entretien, le coaching. Auprès de particuliers, de copropriétés mais également d'entreprises. La démarche éco-responsable est clairement affichée et c'est sur cette volonté de partager une approche différente, plus résiliente, respectueuse de l'environnement, favorable au retour de la vie que les clients me contactent.
Pour respecter ces espaces de vie, la pédagogie est de mise lorsqu’il s’agit de laisser quelques herbes “folles” à la nature, là où habituellement, elles seraient retirées.
L'ensemble vélo + remorque est un formidable outil de communication. Il attire l'œil et intrigue.
Une question souvent posée est la suivante : “mais comment transportez-vous les déchets végétaux sans camionnette ?”, ce à quoi Sébastien répond :
Il n'y a pas de déchets à transporter mais uniquement des trésors végétaux à valoriser au cœur du jardin. Tous les résidus de tailles sont broyés pour servir de paillage, les adventices sont compostés,... La démarche vise à responsabiliser, intéresser le client à son espace de vie extérieur et ces solutions trouvent même une traduction sur des espaces "hors sol' (bacs sur terrasses).
L'entreprise Jardins au Naturel, lancé par Samuel Volke, sur Colmar également, utilise quant à lui une Runner pour ses interventions.
Aller plus loin
De plus en plus de professionnels, artisans et libéraux optent pour le vélo comme moyen de déplacement et de publicité. Le coût d’achat et d’entretien est inférieur à celui d’une camionnette ou d’un véhicule privé. Le vélo, même s'il est cargo et équipé d'une remorque, prend également beaucoup moins de place à l'atelier, dans la rue ou au plus proche de la clientèle.
Des aides locales existent également pour soutenir le passage d’un véhicule thermique à un mode de déplacement doux.
Dans le Grand Est justement, un reportage réalisé par France 3 en mars 2023 prône l’usage du vélo cargo et des remorques par les artisans.
Être Paysagiste à Vélo : Quand Valeurs, Mobilité et Passion s’associent !