Conteneurisation des colis pour encourager la logistique urbaine à vélo

Le défi de la livraison en ville...

Avec l'augmentation considérable des achats en ligne ces dernières années, le marché de la livraison de colis dans les zones urbaines a connu une croissance très rapide. 


Cette croissance a lieu malgré la volonté des villes de réduire le trafic urbain et tous ses désagréments pour les habitants.  


Les activités de livraison représente 20% du trafic et produit 25% de l'ensemble des gaz à effet de serre liés à la mobilité urbaine.

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...où le vélo tire son épingle du jeu...

Dotée d’une accessibilité sans égale aux milieux urbains contraints, la livraison à vélo se développe dans de nombreuses métropoles européennes.

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De la course de plis et petit colis, l’offre s’élargit vers la sous-traitance du dernier kilomètre de colis pour le compte des plus grands donneurs d’ordre (La Poste, Geodis, DHL,…), grâce à des vélos à assistance électrique pourvus de contenants variant de 0,2 à 2m3.


...grâce aux centres de consolidation...

Interfaces entre les plateformes logistiques situées en périphérie des agglomérations et les zones urbaines à desservir, les Espaces Logistiques Urbains offrent des capacités de groupage/dégroupage et de stockage des flux de marchandises.


Ils offrent également la possibilité de mutualiser des flux provenant de plusieurs donneurs d’ordre pour optimiser les tournées de distribution finale qui peuvent alors s’opérer avec des véhicules différents plus adaptés au milieu urbain.


...si les équipements des livreurs à vélos s'adaptent au reste de la chaîne logistique.

Ces deux alternatives complémentaires sont toutefois pénalisées par les ruptures de charge induites par le recours à des véhicules différents pour le dernier kilomètre. Outre la manutention supplémentaire qu’elles impliquent, elles requièrent la disponibilité d’espaces fonciers accessibles et idéalement situés en cœur ou en limite des zones à desservir.


 



La conteneurisation comme solution...

Le développement du trafic maritime international s’est appuyé sur le principe de contenants standardisés apte à recevoir une grande variété de marchandises. 

Ces Unités de Transport Intermodal facilitent les ruptures de charge et assurent la protection des marchandises d’un bout à l’autre de la chaîne. Transposée à l’échelle de la logistique urbaine, l’introduction d’une Unité de Transport Intermodal permet de minimiser l’impact des ruptures de charge dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre de colis.

Le porte conteneur est alors un poids lourd assurant le transfert des marchandises entre la plateforme logistique et l’espace logistique urbain devenu l’équivalent du port, et le vélo devient l’équivalent du poids lourd qui assure la desserte finale.

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...pour la logistique urbaine...

Dans l’enceinte des plateformes logistiques des donneurs d’ordre, les colis sont triés par tournées et chargés dans des conteneurs.

Les conteneurs sont alors transférés vers les espaces logistiques urbains dans lesquels ils sont stockés en attente de tournées.


Le recours à la conteneurisation pour la livraison urbaine de colis génère de nombreux avantages :

  • Réduction de la manutention des colis (gain de productivité, réduction de la pénibilité, réduction du risque de dégradation des marchandises)

  • Protection des marchandises dans des contenants sécurisés

    • simplification des transferts de responsabilité entre donneurs d’ordre et sous-traitants

    • le flux de conteneurs standardisés entrants vers le cœur des villes peuvent être plus facilement mutualisés et massifiés

  • Personnalisation des conteneurs à l’image des donneurs d’ordre permettant de palier à la perte de lien d’image qu’engendre, le recours à la sous-traitance pour la livraison du dernier kilomètre

  • Préparation des tournées de distribution en temps masqué grâce à la désolidarisation du contenant du véhicule de livraison  => meilleur respect des délais, gain de productivité

  • Diversification des types de flux de marchandises grâce à une offre étendue de contenants : température dirigée, reverse logistique, stockage déporté, ... => rentabilisation du matériel et des installations


...grâce à nos produits multimodaux.

Les Unités de Transport Intermodal au format palette Euro 120x80cm sont particulièrement adaptées au gabarit de la livraison à vélo, tout en s’insérant parfaitement dans les chaînes logistiques existantes : outils de manutention, transport, stockage, etc...

C'est pourquoi nous avons développé la remorque pour vélo BicyLift ! 

D'abord avec le livraison de palettes à vélo. Puis avec des modules dédiés aux formats de transport standards, leurs permettant de s'insérer facilement dans toute la chaîne logistique.