OVO - Le nano-hub au service de la logistique urbaine

A Genève, OVO offre des solutions capacitaires de micro-logistique à ses quelques 30 clients.
7 juin 2024 par
FlexiModal

Afin de favoriser “les circuits courts, le développement durable et l’efficacité énergétique”, Ovo a su développer trois “Nano-Hub”. Placé sur une demi place de parking aux abords de la ville, ils sont le point d’entrée du dernier kilomètre. 

Les transporteurs, équipés d’un code d’accès sécurisé, peuvent y déposer 2 palettes ou contenants standards ainsi que des colis. 

Depuis 2023, ce sont 15 000 kilomètres qui ont été parcourus par les coursiers d’Ovo plutôt que par des véhicules utilitaires.

Logistique multimodale  

Une logistique multimodale, prônée par de nombreux acteurs de la logistique urbaine, est la clé de l’efficience. La complémentarité des modes permet de s’appuyer sur les forces de chaque mode au moment opportun de la chaîne d'approvisionnement : le camion et véhicule utilitaire pour la massification rationalisée des flux vers le centre ville ; et le vélo-cargo pour sa facilité d’accès aux centres ville, l'usage des pistes cyclables et son contact humain qui assurent des clients finaux satisfaits. 

Ce nano-hub permet également de limiter l’impact de la rupture de charge pour les transporteurs et pour les cyclologisticiens. Équipé de solutions FlexiModal, OVO avec la BicyLift et sa fourche pour palette, lève les palettes et les livre sans matériel supplémentaire directement depuis le nano-hub. 


Le fonctionnement avec le micro-hub

En travaillant à flux tendu, OVO ne nécessite pas d’espace de stockage ou de tri pour opérer la liaison multimodale. Pour assurer la pérennité de son modèle économique, l’entreprise diversifie ses activités et flux transportés : logistique, courses, collecte de consignes, colis, restaurants. Pour ce faire, les coursiers d’OVO disposent de Rolls, d’un Conteneur Colis, d’un Rack à bacs et de conteneurs isothermes. Un véhicule, plusieurs modules pour s’adapter à leurs besoins. 

Dans cette optique, OVO livre tant en B2C qu’en B2B, où ils approvisionnent par exemple les chantiers de la ville en compteurs électriques. A Noël dernier, un projet visait à collecter les sapins des particuliers et de les replanter ensuite. 

Un tel pari en Suisse n’était pourtant pas gagné ! La réglementation vis-à -vis des véhicules autorisés à circuler sur les pistes cyclables restreint l’utilisation de certains véhicules de part la largeur et longueur maximales autorisées. Cependant, des dérogations existent et permettent notamment à OVO d’opérer en cyclologistique dans le cœur de Genève. 


Appui logiciel

La gestion d’un tel schéma logistique requiert un appui logiciel : orienter les transporteurs partenaires vers les Nano-Hubs, coordonner les ramassages pour libérer l’espace pour les prochaines livraisons avec le module adapté aux flux déposés, prévenir les clients finaux de l’arrivée de leur livraison tout en transmettant les documents de livraison au transporteur, informer les partenaires des mises à jour régulières des codes d’accès, … 

L’entreprise a su développer son propre logiciel pour assurer la transition multimodale et la réussite de la livraison en “micro-logistique”. 


Une solution qui tend à se déployer

En une journée, les coursiers d’OVO peuvent réaliser jusqu’à 200 stops pour 7 tournées où chaque stop est un client final différent. Une réussite pour ce modèle logistique qui s’approche de la vision initiale de FlexiModal. 

En effet, des solutions de micro-hub et hub mobiles sont envisagées et déjà en place chez certains acteurs pour optimiser l’enjeu du foncier urbain, souvent trop cher, difficile d’accès en camion ou trop petit pour permettre le stockage des palettes destinées aux professionnels du centre ville. 


BicyLift

La remorque unique à la technologie de levage brevetée

Fourche pour Palette

Levez facilement vos palettes jusqu'à 195kg avec la fourche

Conteneur Colis Lift

Un conteneur désormais disponible en 1.6m3 pour livrer vos colis de manière sécurisée

Conteneur Isotherme

Avec le Roll O City et le XL9, transportez vos flux sous-température dirigée en froid passif