Lors d'un chantier de construction, plusieurs dizaines de fournisseurs peuvent livrer quotidiennement des marchandises aux différents prestataires et sous-traitants qui opèrent sur le site. A Bruxelles, on estime que la logistique des chantiers de construction représente l'une des plus grosses parts des livraisons de marchandises en ville avec plusieurs milliers de mouvements par jour.. Facq, grossiste belge en équipement de salle de bain et de chauffage, ainsi qu’en systèmes d’énergies renouvelables et de traitement de l’eau, et CEBEO, grossiste en composants électrotechniques, ont recours à la cyclologistique pour la livraison de leurs marchandises légères vers leurs clients professionnels.
Une collaboration efficace : KPI et organisation
En mettant en place un projet pilote en 2022 avec Urbike, acteur majeur du déploiement de la cyclologistique en Belgique, Facq a constaté, en 1 mois, des KPI qui allaient au-delà de leurs espérances : +50% d’efficacité, 1h30 de gain par tournée en comparaison de leurs anciennes tournées en camion. Étant une entreprise familiale pour laquelle la valeur travail est au cœur de son activité, Facq a implémenté cette solution logistique de manière durable en intégrant Urbike a ses process : formation des coursiers aux process et outils Facq. Ce test était pour Facq l’occasion de tester l'interopérabilité IT pour assurer la meilleure efficacité lors des tournées. Les 2 tournées du projet pilote sont devenues :
- 3 tournées par jour sur Bruxelles
- avec 30 à 50 km réalisés par tournées
- pour 15 à 26 stops en fonction des chantiers et saisons pour 25 à 30 colis.
Urbike opère au nom de Facq pour ses tournées avec des vélos et remorques brandés aux couleurs de la marque. Pour ce faire, Urbike a déployé les solutions véhicule adaptées aux flux de Facq : une BicyLift équipée d’un Conteneur Colis ainsi que plusieurs Runner avec MégaBag.
L'impact positif de la cyclologistique avec le branding
Un partenariat de long terme qui permet à Facq de gagner en efficacité, de limiter ses coûts de livraison et de se différencier des autres fournisseurs des chantiers en créant un contact client direct, et en se faisant remarquer par l’approche vélo-cargo. La valeur ajoutée du Branding se constate dans l’image positive que renvoie Facq vis à vis d’une politique de transition écologique pour une logistique durable et sociale. En effet, les coursiers Urbike ont une approche client qui permet une réussite de livraison à 97% grâce à leur flexibilité et leur réactivité. Le faible turnover permet à Urbike d’avoir des coursiers formés, performants et récurrents, qui assurent une continuité de la qualité du service réalisé pour Facq.
La réussite de ce projet initial a permis le déploiement de la cyclologistique Facq avec Urbike toujours sur la ville de Gand. Avec ses 46 points de vente en Belgique, l’entreprise tend à déployer ce modèle là où les infrastructures le permettent.
CEBEO quant à elle a mis en place une stratégie similaire des suites d’un projet pilote réussi aux côtés d’Urbike. Une manière tout aussi efficace de livrer les chantiers bruxellois en composants électrotechniques.
Approvisionner les chantiers de construction à vélo