A vélo 37 : la référence de la livraison de proximité à Tours

Spécialistes de proximité, A vélo 37 diversifie son activité pour assurer la pérennité de son modèle économique et social.
28 juin 2024 par
FlexiModal

Adrien Pitault, fondateur de A vélo 37 à Tours, est devenu une figure locale grâce à ses diverses activités. 

Livraison de frais avec la Stef, collecte de biodéchets auprès des hôtels de la ville avec les Vers de Tours, livraison de dents moulées auprès des dentistes, sortie de caisse avec Intermarché, collecte de déchets cartons en ville, livraison de traiteur et Pizza hut, pressing, … 


La livraison sous température dirigée 

Grâce au partenariat avec Frais Chez toi, Adrien et son équipe ont pu être formés aux exigences de la livraison sous température dirigée. Le matériel fourni est certifié ATP et une sonde permet d’enregistrer les températures à tout moment.

“On a les mêmes contraintes et les mêmes capacités qu’un camion frigorifique” souligne Adrien.  

Avec la Stef, A Vélo 37 livre 500 à 600 kg par jour, auxquels s’ajoutent les livraisons depuis le marché de gros et la livraison en sortie de caisse (10 à 20 par jour). La livraison sous température dirigée, en froid passif, est un des piliers de l’activité de l’entreprise. 


L’efficacité et la qualité de service comme moteurs 

Sur la base d’un modèle économique en J+1​, Adrien Pitault, fondateur d’A vélo 37, propose à ses clients de proximité des forfaits avantageux qui leur permettent de véhiculer une image durable en local et qui offre à Adrien la possibilité d’organiser ses tournées de manière optimale avec Cyke

Pour une qualité de service maximale, lors de livraison de pressing, l’équipe d’Adrien va jusqu’à accrocher les cintres dans le casier du client ou monte jusqu’au 5e étage avec les courses d’une dame âgée pour lui déposer directement chez elle lors de livraison Intermarché. 



L’organisation calculée nécessaire à la multiplication des activités 

Les livraisons en lâché de chariot doivent être faites en 2 heures, les biodéchets sont collectés 1 fois par jour en haute saison, les livraisons Mr Bricolage peuvent tomber à tout moment, les livraisons Stef ont lieu tous les matins, … 

Une bonne organisation est nécessaire pour que l’équipe d’A vélo 37 puisse couvrir tout Tours et ses différentes activités sans oubli et dans le respect des délais. 

L’entente entre les salariés est un des piliers de cette organisation. Lors des livraisons Intermarchés, une notification informe les 3 membres de l’équipe de la demande de livraison. En fonction de l’emplacement de chacun et des livraisons en cours, ils savent sans même avoir besoin de s’écrire, lequel d’entre eux va prendre en charge cette demande. 

Une preuve de confiance et de connivence due à un modèle social reposant sur des valeurs fortes. 


La proximité et le social : des valeurs fortes

Fort d’une équipe de 3 cyclologisticiens salariés, A vélo 37 s’affirme comme un employeur social, qui valorise ses livreurs au-dessus du smic et fournit naturellement vélo-cargo, tenue et café.

Face à la concurrence et des demandes clients de baisser ses prix, la prise en compte de l’aspect social dans la définition des tarifs prend le dessus sur l’obtention du contrat. La qualité de service assurée permet, lors de tests clients, de rapidement valider la collaboration avec A Vélo 37 au-delà de la barrière tarifaire.

Grâce à son implantation locale, Adrien s’est affranchi de la barrière du foncier et a facilement trouvé un local de 100m² avec bureau pour stocker son matériel et ses flux à moins de 10 min du cœur de Tours. 


Du matériel adapté aux différents flux

Afin d’effectuer ces différentes activités, A vélo 37 est équipés de vélos-cargo Douze Cycles, d’une Runner FlexiModal, d’une BicyLift avec Fourche pour palette, Conteneur Colis et Conteneur isotherme Roll O’City by Olivo.

Pour les collecte de déchets (capsules en aluminium, biodéchets), la Runner est de mise, de même que pour les livraisons de produits plus encombrants pour Monsieur Bricolage. Le Roll O’City sert naturellement aux livraisons sous température dirigée tandis que le Conteneur Colis convient aux livraisons de sec dans le centre ville et livraisons Messieurs Bricolage. 

Afin de gagner en efficacité, l’avant du biporteur sert généralement au transport d’un autre type de flux pour varier les activités au sein d’une même tournée. 


BicyLift

La remorque unique à la technologie de levage brevetée

Fourche pour Palette

Levez facilement vos palettes jusqu'à 195kg avec la fourche

Conteneur Colis

Sécurisez vos flux jusqu'à 1.6m3 et optimisez vos livraisons

Roll O'City 500

Livrez vos flux sous température dirigée jusqu'à 515L

Runner

La remorque compacte et agile conçue pour la ville