Tout comme les livraisons de marchandises, la gestion des déchets représente une part importante des flux à traiter dans les centres urbains.

 

Les déchets d’emballage étant généralement générés en milieu de journée après réception des marchandises précédemment livrées, ils sont généralement à collecter durant la journée, les commerces de centre-ville ayant souvent peu de place pour les stocker. Or cette période est peu propice à la circulation de véhicules de collecte de déchets (nuisances peu compatibles avec l'”expérience shopping”).

 

La polyvalence de BicyLift permet d’envisager des applications en faveur de la Reverse Logistics, comme la récupération des cartons des commerçants.

Exemple de collecte à Angers, avec cocycler.com et lestriporteursangevins.com

Plusieurs organisations de collecte peuvent être envisagées :

  • Disposés dans les rues commerçantes, le roll réceptionne les cartons déposés tout au long de la journée, avant qu’il ne soit enlevé avec la remorque BicyLift au retour d’une livraison de palette par exemple ;
  • Le roll monté sur la remorque BicyLift est utilisé pour faire une tournée de collecte.

Les chariots remplis sont stockés dans l’espace logistique urbain, avant d’être collectés pour la suite du recyclage. Le format standard et la présence de roulettes sur le roll permet de transférer facilement l’ensemble du roll chargé dans un véhicule utilitaire, sans avoir besoin de manutentionner un à un les cartons. Un roulement de chariots permet d’assurer la continuité de la collecte.

Retrouvez plus ici d’informations sur notre roll adapté à la remorque BicyLift.